Remarques préalables:
- L'objectif de ce guide n'est pas d'être exhaustif mais d'offrir au joueur débutant, un maximum d'information afin de faciliter ses premiers pas dans l'artisanat de 'Lotro'.
- Les informations fournies ne sont pas fixées, Codemaster pouvant à tout moment altérer cet aspect du jeu, en ajoutant, supprimant ou modifiant du contenu.
- Je ne suis l'auteur que d'une partie des informations reprises ci-après, le reste a été glané sur différents documents (voir Source).
- J'aurais plaisir à mettre à jour ce guide grâce à vos remarques et compléments d'information.

Généralité :

  • Lotro gère l'artisanat en 2 niveaux, les vocations au nombre de 7 et les professions au nombre de 10.
  • Le choix d'une vocation vous donne accès à 3 professions
  • Vous ne pouvez choisir qu'une seule vocation à la fois.
  • Vous pouvez changer librement de vocation quand vous le désirez mais vous perdrez toute l'expérience acquise dans les métiers qui ne font plus parties de votre nouvelle vocation
    (Ex Votre vocation initiale vous donne droit aux métiers A, B et C. Vous décidez de changer de vocation pour une qui permet les métiers B, D et E. Vous perdez donc toute l'expérience acquise dans les métiers A et C mais gardez celle du métier B, ce dernier faisant toujours partie de votre nouvelle vocation.)

Vocations et professions :

Choisir une vocation (ou en changer)
Vous pouvez choisir ou changer de vocation en parlant à un Maître ou Maîtresse des Apprentis.
Vous pouvez les trouvez dans :
Ered Luin
  • Gondamon: Alfwin, Maître des Apprentis
  • Celondim: Golphedinir, Maître des Apprentis
  • Palais de Thorin: Nasi, Maître des Apprentis
Hauts du Nord
  • Esteldin : Thentlaerd, Maître des Apprentis
La Comté
  • Grand’Cave : Bégonia Fierpied, Maîtresse des Apprentis
Pays de Bree
  • Combe: Jill Brossebois, Maîtresse des Apprentis
  • Hall de l’Artisanat de Bree: Vieux Roger Oseille, Maître des Apprentis

Les vocations

Arctier : (Menuisier - Forestier - Fermier)
Les arctiers sont les plus grands fabricants d’arcs de la Terre du Milieu, capables de créer d’excellentes armes à partir du bois brut qu’ils récoltent et traitent eux-mêmes. Leur connaissance des plantes et de la nature fait d’eux de très bons Fermiers. L'arctier est une vocation parfaite pour quiconque désire créer de leurs propres arcs puissants.
Armurier : (Ferronier - Prospecteur - Tailleur)
Les Armuriers peuvent créer un large éventail d’armures, mais ils sont spécialisés dans la fabrication d’armures et de boucliers lourds. En tant que mineur et fondeur chevronnés, ils peuvent extraire et préparer le métal dont ils ont besoin ; ils peuvent aussi confectionner des armures de tissu et de cuir, mais ils devront acheter les peaux tannées nécessaires à la réalisation de ces objets. C’est un excellent choix professionnel pour celui qui a besoin d’armures et de boucliers lourds.
Explorateur : (Forestier - Prospecteur - Tailleur)
Les Explorateurs sont des personnes pleines de ressources, pouvant vivre de la terre. Ils peuvent fabriquer des armures de cuir et de tissu en récoltant tout ce qui pourrait lui être utile dans la nature. Devenir Explorateur est un excellent choix pour quelqu’un portant des armures Légères ou Intermédiaires, ou désirant se spécialiser dans la récolte de ressources.
Fourbisseur : (Fabricant d’armes - Prospecteur - Menuisier)
Les Fourbisseurs sont capables de forger toutes les armes dont leurs camarades aventuriers auront besoin, c’est donc un excellent choix de vocation pour quiconque compte sur ses compétences au combat. Le Fourbisseur est aussi un mineur et un fondeur compétent, mais il aura besoin d’acheter du bois pour fabriquer les arcs, lances, et autres armes de ce genre.
Franc-tenancier : (Cuisinier - Fermier - Tailleur)
Les Cultivateurs sont le sel de la terre, labourant le sol et préparant la nourriture avec le savoir et la maîtrise de leurs ancêtres. Ils savent aussi fabriquer des armures en cuir et en tissu, mais ils auront besoin de commercer pour se fournir en cuir.
Historien : (Erudit - Fabricant d’armes - Fermier)
Les Historiens sont uniques de par leur connaissance de l’art des Erudits qui leur permet de faire des recherches sur le savoir ancien et d’utiliser leurs découvertes au service de leurs semblables. De plus, un Historien dispose aussi de talents plus manuels tels que la culture de la terre et la forge de lames dont on parle si souvent dans les récits qu’ils étudient.
Joaillier : (Bijoutier - Prospecteur - Cuisinier)
L’un des plus grands talents du Joaillier est la création de bijoux, et un Joaillier talentueux pourra concevoir des babioles aussi belles qu’utiles. Les Joailliers peuvent extraire eux-mêmes les pierres et métaux précieux dont ils ont besoin pour travailler, et, vu le temps que cela demande, heureusement que le Joaillier est également un fin cordon bleu !

Les professions

Bijoutier
Les simples parures et œuvres raffinées sont le cœur de l’activité du bijoutier. Cependant, des parures exceptionnelles peuvent grandement augmenter l’envergure et la confiance en soi d’un aventurier, et un bijoutier talentueux peut créer de véritables œuvres d’art.
Cuisinier
Une longue marche est d’autant plus facile avec la promesse d’un bon repas à l’arrivée. Même si ce talent peut sembler banal, un bon cuisinier sera toujours le meilleur ami de l’aventurier !
Erudit
Peut-être la profession la plus mystérieuse, l’Erudit rassemble des fragments de savoirs perdus et tente d’en interpréter les secrets. Grâce à ses découvertes, il peut créer des parchemins que les autres artisans pourront lire afin d’améliorer leurs chances de fabriquer un objet de qualité supérieure. D’autres domaines d’application en découlent, notamment une meilleure connaissance de certains ennemis spécifiques (orques, trolls, non-morts) qui peuvent alors être combattus plus facilement, des teintures, le traitement de diverses maladies.
Fabricant d'armes
Comme son nom le suggère, le Fabricant d’armes est la principale source d’armes de mêlée. Epées, dagues et haches de toutes sortes sont du domaine du Fabricant d’armes, allant de l’équipement d’entraînement en bronze aux puissantes armes d’ancienne facture et de grand renom.
Fermier
Les Fermiers font pousser et récoltent beaucoup de choses dans leurs champs, par exemple l’herbe à pipe, servant généralement de fournitures pour les autres Vocations.
Ferronnier
Les armures en métal et les solides boucliers sont le domaine du ferronnier. Même si leurs premières créations pourront être de simple facture, leurs compétences finiront par leur permettre de travailler des matériaux plus nobles et sur des réalisations plus élaborées.
Forestier
Les Forestier récoltent les ressources de la forêt, telles que le bois, qui serviront aux autres Vocations.
Menuisier
Comme vous le dirait tout archer, il faut plus qu’un bout de bois et une corde pour fabriquer un arc digne de ce nom. Le Menuisier est expert dans la fabrication des arcs, mais il élargit son commerce aux bâtons, aux lances, et autres armes à manche. Un maître Menuisier peut fabriquer des armes que même un héros elfe serait fier de brandir sur le champ de bataille.
Prospecteur
Les prospecteurs extraient la pierre et le minerai qui serviront aux autres Vocations.
Tailleur
Un tailleur compétent peut confectionner des habits simples à partir de tissus communs, mais avec le temps et la pratique, il peut apprendre à créer des vêtements d’une grande beauté qui offriront à leur porteur une protection non négligeable. Le Tailleur peut aussi travailler sur des peaux tannées pour fabriquer des armures de cuir – légères, résistantes et très pratique pour voyager.

Récapitulatif Vocation-Métier

  Bijoutier Cuisinier Erudit Fabricant d'armes Fermier Ferronnier Forestier Menuisier Prospecteur Tailleur
Arctier         X   X X    
Armurier           X     X X
Explorateur             X   X X
Fourbisseur       X       X X  
Franc-tenancier   X     X         X
Historien     X X X          
Joaillier X X             X  
En vert figurent les métiers de récolte de composants
Ce tableau est riche en enseignement quant à la disponibilité des objets de certains artisanats.
Les productions du Ferronnier, Bijoutier et Erudit seront probablement très recherchées.

Les méthodes et les professions

Chaque profession dispose de méthodes, chaque méthode permet de produire un (ou plusieurs) objets spécifiques Ex: Méthode de création d'épée large permet de créer une épée large….
Ces méthodes sont obtenues par différentes sources :
  • Directement acquise de par votre progression dans la compétence. Dès le choix de votre vocation, les 3 métiers liés vous permettent déjà d'utiliser quelques méthodes. Chaque fois que votre expérience vous permettra de franchir un pallier d'expérience, vous aurez accès à de nouvelle méthodes.
  • En les achetant auprès des fournisseurs de votre métier.
  • En butin sur les créatures que vous battez.
  • En récompense d'une quête (à vérifier).

Le niveau des méthodes pour un métier

En réalisant des objets de votre profession, vous allez pouvoir accumuler de l'expérience. Chaque méthode vous permet d'acquérir un certain nombre de points de compétence dans votre artisanat. Lorsque vous en avez accumulé suffisamment vous atteignez le seuil d'apprentissage suivant.

Première création

Après avoir choisi votre vocation auprès d'un maître des apprentis, il est temps pour vous de réaliser votre premier objet, et d'éventuellement découvrir vos nouvelles compétences.
D'une générosité sans égale le maître des apprentis vous fournit les outils nécessaires à la pratique de vos métiers, malheureusement ceux-ci sont de piètre qualité.

Non loin, vous devriez trouver un approvisionneur spécifique à votre métier, celui-ci pourra vous fournir quelques matières premières, des outils de qualité standard (supérieure à ceux offerts) et éventuellement de nouvelles méthodes




A suivre.....



Source

Site officiel de LOTRO.
Guide de l'artisanat dans LOTRO réalisé par Draznar
Manuel officiel du jeu